google-site-verification: googlefc5555b54323ff94.html
Jardins remarquables
Guide-Annuaire d'Espaces Verts
Parcs et Jardins Remarquables
Jardins remarquables
Label Jardin Remarquable

♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER

🠴 Retour à la liste
♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER
♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER ♥♥♥ JARDINS HENRI LE SIDANER
Propriétaire société Leader Investissement
Adresse Route des Remparts / rue du Château
Code postal 60380
Localité GERBEROY
Téléphone 0153068980
Fax
Email jardins@lesidaner.fr
Site internet https://www.lesjardinshenrilesidaner.com/
Classification
Superficie 1 à 10 hectares
Eléments remarquables Sculpture(s) - Edifice(s) - Kiosque(s)
Accès handicapés Non

Sur les conseils d’Auguste Rodin, Henri Le Sidaner découvre Gerberoy en 1901 et fait l’acquisition d’une maison à côté de la Collégiale Saint-Pierre classée Monument Historique. En réunissant plusieurs parcelles sur les ruines de l’ancien château fort, il crée un jardin à l’italienne constitué de trois jardins monochromes (le jardin Blanc, la Roseraie et le jardin Jaune et Bleu) en s’inspirant d’un voyage d’étude aux îles Borromées.

Au fil des années, Henri Le Sidaner a fait d’un verger à l’abandon une véritable œuvre de 4000 m2. Roseraie, chemin de ronde, tour, pergola, balustrades et statues : l’artiste en a conçu les moindres détails, jusqu’au petit atelier installé dans l’ancienne grange où il réalisait ses esquisses. Le jardin présente notamment une collection unique de rosiers plantés par le peintre Henri Le Sidaner vers 1900.

Construits sur les ruines de l’ancien château fort, le jardin à l’italienne comporte trois niveaux de terrasses, où trois jardins indépendants sont répartis sur trois niveaux, reliés par des sentiers escarpés serpentant sous les arbres : Le Jardin Blanc face à la maison avec son thuya japonais de 30m de haut planté en 1901, la Roseraie au-dessus des terrasses à l’italienne et le Jardin Jaune et Bleu avec son belvédère qui domine le Pays de Bray. La tour ornée d’une gloriette est la copie du temple de l’Amour du Petit Trianon à Versailles, abritant une copie de L’Enfant au dauphin de Verrochio.

Manifestations
Contact administration :
Association Henri Le Sidaner en son Jardin de Gerberoy
174 rue Legendre
75017 PARIS

Contact visites de groupe :
Office du Tourisme de la Picardie Verte et ses Vallées
20 rue du Logis du Roy
60380 GERBEROY
03 44 46 32 20
Horaires
Les Jardins Henri Le Sidaner sont ouverts du jeudi au mardi du 30 avril au 30 septembre de 11h à 18h, y compris les jours fériés.
Du 1er octobre au 30 avril, les jardins sont ouverts de 11h à 18h les week-ends et jours fériés (hors noël et nouvel an).
Pour des raisons de sécurité, les jardins sont fermés en cas de pluie ou de gel.
Tarifs
6,00 €
gratuit pour les enfants en-dessous de 12 ans accompagnés d'un adulte
Chiens acceptés tenus en laisse
Type de jardin
 
Commerces associés
 Boutique, Points de vente